Notre mission :
passer de la visibilité à la lisibilité !

Association loi 1901 créée en 2018, le Centre d’études et d’initiatives musulmanes des Yvelines ( CEIMY ) est un observatoire de la présence musulmane locale.

A partir de constats factuels et des besoins remontant du terrain, le CEIMY veut impulser des initiatives pour répondre aux attentes.

La crise de la représentation et l’ampleur des attentes, nécessite un nouvel espace qui valorise les initiatives locales et les met en réseaux.

Le CEIMY se donne comme mission la mutualisation des compétences et des expertises, l’accompagnement et la professionnalisation des pratiques du terrain.

Cette approche permettra de renforcer une présence musulmane locale apaisée, en harmonie avec les valeurs républicaines, et répondant aux aspirations de la communauté et permettra dans un second temps l’émergence d’un espace de représentation légitime tant attendu.

 « Ces vingt dernières années, plusieurs tentatives de mise en place de structures représentatives ont eu lieu et ont globalement échouées. Du côté de la communauté musulmane les fidèles expriment fortement le besoin de vivre en harmonie dans leur environnement avec partage et contribution. Dans sa grande majorité, la communauté musulmane récuse les aspirations sectaires de renfermement prêchées par certains groupuscules radicaux. C’est autant de défis à relever par les acteurs de la communauté musulmane yvelinoise. »

Abdelaziz El Jaouhari

Collaborer avec les pouvoirs publics et la société civile

  • Asseoir une dynamique musulmane citoyenne et territoriale à la hauteur des besoins et des enjeux contemporains en lien avec l’islam et les musumans.
  • Promouvoir les institutions ou les projets émanant des fidèles de confession musulmane, compatibles avec les valeurs de la République.
  • Promouvoir la cohésion, la mixité et le vivre-ensemble, dans le respect des lois de la République.
  • Contribuer à éradiquer les mouvances religieuses extrémistes à l’échelle départementale et nationale.

  • Agir en collaboration avec les autres institutions musulmanes françaises dans l’intérêt des Français de confession musulmane et de l’ensemble des citoyens.

  • Agir en collaboration avec les pouvoirs publics dans l’intérêt de la nation