Les Yvelines, un département riche de sa diversité

« Notre département, les Yvelines, est un concentré de la France et de son histoire de la monarchie à nos jours. Sur le plan des territoires, c’est un mélange de zones très urbanisées, d’autres semi-urbanisées mais également de vastes communes rurales.

Les Yvelines c’est le 3ème département le plus riche de France après Paris et les hauts de seine mais avec de grandes disparités entre un triangle d’or et des cités et zones rurales avec une population paupérisées

Les industries installées le long de la vallée de la seine notamment ont attiré une main d’œuvre venue du sud de l’Europe mais aussi du Maghreb et d’Afrique plus généralement et de Turquie. Ces ouvrier célibataires pour la plus part à leur arrivée ont pu faire venir leurs famille pour ceux qui l’ont souhaité grâce aux lois de progrès social des trente glorieuses.

Sur le plan religieux, les Yvelines c’est d’abord un grand lieu de la chrétienté. Avec de hauts lieux de dimension nationale. La diversité religieuse est cependant très perceptible avec des communautés juives et musulmanes très impliquée. Cette diversité est globalement vécue dans l’apaisement et le respect mutuel entre les différentes communautés. Cependant nous n’avons pas échappé à la vague des attentats terroristes qui ont ensanglanté la France ces dernières années. L’attentat de Magnanville marquera à jamais les consciences. Avec une marche spontanée et silencieuse, des milliers de fidèles musulmans Yvelines avariaient aussitôt manifesté leur indignation face à cette violence aveugle qui n’a pas de religion.

Pour sa part, la communauté musulmane est des plus dynamiques. Elle représente environ 10% de la population du département. Plusieurs dizaines d’institutions religieuses et d’dénombrables associations culturelles. Cette diversité traduit aussi des réalités différentes encore marquée par les pays d’origine, les écoles de pensée et les histoires locales.

Ces vingt dernières années, plusieurs tentatives de mis en place de structures représentatives ont eu lieu et ont globalement échouées. La personnalisation, la notabilisation, les intérêts économiques et l’instrumentalisation politique et électoralistes ont souvent été les facteurs majeurs de ces échecs. C’est autant de défis à relever par les acteurs de la communauté musulmane yvelinoise. Du côté de la communauté musulmane de grandes attente demeurent sur le plan d’exercice digne du culte, des carrés confessionnel, d’abattage rituel…les fidèles expriment fortement le besoin de vivre en harmonie dans leur environnement avec partage et contribution. Dans sa grande majorité, la communauté musulmane récuse les aspirations sectaires de renfermement prêchées par certains groupuscules radicaux.

Partant de tous ces constats, il nous paraît pertinent et indispensable de faire émerger un espace de débat et d’initiatives émanant du terrain pour valoriser les projets mais aussi les accompagner dans un élan de partage des compétences et de moyens. La professionnalisation des démarches, l’écoute du terrain et la collaboration avec les services de l’Etat, les élus et les acteurs de la société civile sont les clés de la réussite. Une fois ce travail accompli, les conditions seront réunies pour faire émerger un espace de représentation légitime attendu par tous. »

 

Monsieur Abdelaziz El Jaouhari

Co-Président